La finance est en train de subir une grande révolution dans le monde de l’entreprise. Elle doit aujourd’hui se transformer et remplir un rôle crucial pour la stabilité et la croissance de l’entreprise : devenir un super héros de la rentabilité.

 

Un super coach pour les fonctions métiers

La majorité des salariés ont une maîtrise parfaite de l’équation charge/revenus.

Pour autant, peu d’entre eux ont une réelle compréhension des facteurs de rentabilité de l’entreprise.

En tant que super héros de la rentabilité, le département financier a un rôle de coaching à jouer. Il doit engager une démarche proactive auprès des leaders afin de les former aux réels facteurs de rentabilité.

Cette formation ne doit pas seulement intervenir au niveau de la direction générale, mais également à tous les échelons de l’entreprise.

Au travers de cette approche, l’enjeu sera aussi de faire prendre conscience aux leaders métiers de la manière dont ces facteurs de rentabilité impactent leurs missions et leurs BU. Dans cette optique, la fonction finance doit mettre à leur disposition des données régulièrement mises à jour et facilement lisibles afin d’être en mesure de suivre leur niveau de performance au regard de ces facteurs.

Pour le succès de la démarche, les relations entre l’équipe finance et les leaders métiers ne peuvent s’envisager que dans un très bon esprit collaboratif.

De même, il faut ouvrir la communication à tous les échelons de l’entreprise afin de permettre que les questions, les informations, les commentaires puissent circuler à double sens.

La fonction finance doit donc se transformer en profondeur et changer sa casquette de « contrôleur » pour celle de « coach » des équipes métiers dans cette recherche constante de rentabilité.

Une offre de lecture et d’analyse de données qui donnent des super pouvoirs

Les entreprises ont aujourd’hui accès à une importante quantité de données. Il appartient à la fonction finance et à son équipe de lui donner un sens.

Pour cela, sa mission est tout d’abord de collecter, puis d’analyser et enfin de rendre une ces données lisibles et compréhensibles afin de leur donner un réel pouvoir : celui mettre en exergue les évolutions les plus significatives et de formuler les plans d’actions pour y répondre.

Ainsi, il faut identifier les KPI à surveiller en permanence et les rendre compréhensibles aux yeux des responsables métiers. Cela se fait au travers de tableaux de bord, de rapports et de présentations, ils constituent alors un excellent outil de communication entre les équipes métiers et les équipes de direction et d’administration.

Pour réussir dans cette mission , il est impératif que l’ équipe finance possède des compétences en matière de gestion de l’information et d’analyse des données.

Une attention particulière doit être donnée à la précision et à la cohérence des données afin de gagner la confiance des leaders.

Un super héros à la pointe des nouvelles technos

Aucune entreprise ne peut demander à la fonction finance d’assurer sa mission de super héros de la rentabilité sans avoir recours aux nouvelles technologies.

Les systèmes et processus utilisés il y a 10 ou 15 ans avec Excel ne sont plus en mesure de répondre aux besoins et attentes du monde de la finance d’aujourd’hui.

Partant de ce constat, une nouvelle mission de la fonction finance porte sur la veille technologique afin de trouver les nouveaux outils leur permettant de remplir efficacement leurs missions et d’apporter les éléments justificatifs des investissements qu’il convient de réaliser.

« Services Cloud, outils d’analyse, système d’intégration de données » doivent faire partie de leur culture quotidienne afin d’être à même de comparer les solutions proposées aujourd’hui sur le marché.

Pour faire le meilleur choix, l’équipe finance doit dresser ses besoins prioritaires et analyser les solutions identifiées en terme d’ergonomie et de capacités d’intégration à l’écosystème de l’entreprise.

De même, il est important que ce choix soit collaboratif avec les autres équipes de l’entreprise afin de s’assurer de son adoption et de son utilisation futures.

Dans ce sens, il faut être dans l’assurance que les futurs utilisateurs du produit disposent des compétences nécessaires pour avoir conscience de la valeur ajoutée apportée par le produit et pour l’utiliser dans son plein potentiel.

Là sont les conditions à la réussite du département financier.

 

Conclusion

Dans notre société complexe et volatile, la question de la rentabilité représente aujourd’hui un défi majeur pour les entreprises.

La recherche d’une rentabilité stable permet de libérer des fonds financiers indispensables aux investissements.

Ces investissements ne sont plus une option pour l’entreprise qui veut s’assurer un avenir serein grâce à une évolution constante de son offre avec l’ objectif d’une plus grande satisfaction & fidélisation du client.

En endossant le costume de super héros de la rentabilité, la fonction finance évolue et devient un levier de performance et d’avenir incroyable pour l’entreprise.

M