Le niveau de trésorerie  est aujourd’hui un indicateur prioritaire  pour piloter son activité. Beaucoup d’entreprises témoignent rencontrer des problèmes de trésorerie.

En 2016, 3/4 des PME et ETI jugeaient prioritaire leur indicateur de niveau de cash en banque pour le pilotage de leur activité et 27% avaient déjà rencontré un problème de cash dans l’année. (source).

Il s’agit même de la 2ème raison d’échec si l’on se tourne du côté des start-up.

Après l’absence de besoin du marché, la deuxième raison d’échec des start-up est le manque de trésorerie (source).

D’où l’importance de prévoir ses besoins en cash pour piloter sereinement son entreprise.

Dès la création, un plan de trésorerie bien réalisé vous sera bénéfique et vous apportera de la visibilité sur vos besoins de financement. Cela rassurera également vos partenaires bancaires ainsi que vos investisseurs, comme par exemple dans le cadre d’une levée de fonds..

En période de croissance, il est normal d’augmenter ses dépenses mais comment savoir jusqu’où aller si vous ne suivez pas le cash de votre entreprise. Sans outil de pilotage du cash, vous ne pouvez baser vos décisions que sur des intuitions. Le plan de trésorerie vous apportera des données fiables et tangibles afin d’augmenter vos chances de succès à long terme.

Encaissements et décaissements: le plan de trésorerie en détails

L’outil indispensable pour gérer son cash, c’est le plan de trésorerie. A ne pas confondre avec le plan de financement. Dans ce plan de trésorerie, vous allez renseigner tous les encaissements et les décaissements prévus. On parle ici de ce qui entre sur votre compte bancaire et de ce qui en sort.

 

plan de trésorerie

 

Sous la forme d’un tableau, vous allez regrouper vos ventes et financements:

  • Chiffre d’affaires TTC
  • Apports en capital
  • Subventions
  • Emprunt bancaire

La difficulté ici réside surtout dans la prévision du chiffre d’affaires. Établissez des prévisions réalistes que vous ajusterez en cours d’année si besoin. Ne tombez pas dans l’excès d’optimisme dans la prévision de votre CA au risque de biaiser totalement votre plan de trésorerie. Une fois que vous avez vos ventes, appliquez leur le délai de paiement adéquat. Si vous savez que vos clients vous règlent à 30 jours fin de mois, n’oubliez pas d’inclure ce décalage dans votre trésorerie.

Puis vos dépenses:

  • Achats
  • Salaires
  • Charges sociales
  • Impôts et taxes
  • TVA à reverser
  • Loyer
  • Remboursements d’emprunt

Lorsque votre entreprise a déjà une ou plusieurs années d’ancienneté, basez-vous sur l’année précédente pour établir vos prévisions en corrélation avec votre chiffre d’affaires prévisionnel. Par contre, ce sera plus compliqué pour une jeune entreprise ou en situation d’hyper croissance. Il faudra alors estimer au mieux vos dépenses en prenant là encore en compte les délais de paiement et la périodicité de paiement des impôts, taxes et charges sociales.

Nos conseils pour votre gestion du cash

Comptabilisez vos prévisions à la date d’entrée et de sortie de votre cash

C’est le point important à prendre en compte dans ce plan de trésorerie. Vos prévisions seront différentes de votre comptabilité car une vente facturée peut très bien restée impayée. Il est crucial d’intégrer les délais de paiement dans votre gestion du cash sinon vous risquez de vous retrouver en difficulté de paiement.

Intégrez la TVA

Lorsque vous payez une facture, vous payez la TVA. Idem lorsque vous vendez un produit ou un service, vos clients vous règlent la TVA. Vous devez donc indiquer vos chiffres en TTC. Par contre, ajoutez une ligne spéciale pour le reversement de la TVA que vous effectuerez à l’administration fiscale. Le but est bien d’avoir encore une vision réaliste de vos mouvements bancaires.

Surveillez les délais de paiement de vos clients

Cherchez à réduire au maximum les délais de paiement de vos clients. Mieux vaut un client qui paie 100€ aujourd’hui qu’un autre qui paie 110€ dans 45 jours. C’est important pour anticiper les fluctuations de cash qui peuvent se créer entre vos achats et vos ventes.
Surveillez tous les retards de paiement ou refus de paiement et n’hésitez pas à relancer vos clients. Si vous n’exercez pas de pression pour le règlement de vos factures, vous serez bien souvent le dernier payé.
En cas de grosse différence entre le délai de règlement client et le délai de paiement fournisseur, il peut être opportun d’opter pour un service d’affacturage qui vous aidera à optimiser la gestion de votre cash.

M